top of page

TravaUx

Strasbourg autrement

Débutée en janvier 2020, la série "Strasbourg Autrement" est une parenthèse encore ouverte. Ce travail marque mon intention de questionner le rapport que nous entretenons avec les lieux, infrastructures et espaces qui nous environnent et "font", littéralement, notre quotidien. Cette banalité, ou plutôt, le sentiment que ces lieux sont banals m'attire autant qu'il me questionne : comment s'étonner de ce que l'on trouve normal ?

 

A la croisée du documentaire, d'une étude esthétique et poétique cette recherche s'enracine géographiquement à Strasbourg et dans ses alentours immédiats. L'absence récurrente d'humains dans ces instantanés n'occulte nullement la prise, ou mieux, l'emprise humaine sur ces espaces, ces lieux, tant ils sont le fruit d'une planification. Le bâtis, l'inerte, s'impose alors comme la marque palpable du modelage de la matière de l'espace par la pensée.

​

Mus, au départ, par l'aléatoire d'une direction à emprunter à pied ou a vélo, j'ai rapidement, à force de repérages, constitué un maillage de la ville. De ces explorations hasardeuses, souvent vaines et pourtant grisantes, j'ai établi une liste de lieux à "fréquenter". Pour filer la métaphore relationnelle, il me fallait répéter mes visites pour mieux cerner la personnalité des lieux, en découvrir les aspérités à tel moment de la journée, de l'année... Il faut, pour connaître les lieux, les fréquenter. Il faut pour extraire de la banalité, apprendre à la fréquenter.

​

bottom of page