top of page

à propOs

> Photographe autodidacte, initialement formé et diplômé en sciences humaines et sociales, tant les aspects pratiques que mes réflexions sur le médium photographique s'en trouvent fortement influencés.

 

> Dans un style empreint d'une signature esthétique forte, le cœur de ma pratique s'ancre dans l'agencement des plans du réel, dans la capture d'une singularité.

 

> J'aspire à traduire, au moyen du cadrage photographique, dans les formes du monde qui m'environne, une grammaire que les mots peinent à incarner.

​

Autoportrait, photographe, miroir

© Léo Marquié

Je porte une attention toute particulière à la photographie en ce qu'elle véhicule, or, ce qui est représenté. Bien sûr, il s'agit de capter ce que l'on photographie de la meilleure manière que l'on conçoit, mais, il s'agit aussi de se pencher sur les linéaments de ce qu'une photographie cherche à procurer. Si le hors champ n'est accessible que par sa divulgation, il est un dialogue, celui de la composition qui ne trompe guère. Si le hasard fait bien les choses, c'est sa contiguïté avec l’œil aiguisé et, je devrais dire avisé, du photographe qu'il convient de le jumeler.

​

Il s'agit donc d'une invitation à se pencher sur le figuré plutôt que le figurant, comme R. Barthes nous y invitait. Avant que la chose photographie n'agisse sur nous, la chose photographique s'impose entre le regardant et le regardé.

Ouvrages

2020 - "xxhxx"

2019 - "Mise en oeil. Photogénie des matières du monde" ed augmentée

2019 - "Mise en oeil. Photogénie des matières du monde"

​

2nd édition, 21x38cm, 50 pages, 48 photographies couleur.

21x38cm, 50 pages, 48 photographies couleur & noir et blanc.

​

Études & Diplômes 

Master de sciences humaines et sociales, spécialisé dans les relations que l'humain entretient avec l'environnement.

Licence en Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie

Licence de Sociologie

​

 

bottom of page